Alors que le pays travers des moments difficiles ces derniers mois ponctués par des crises multidimensionnelles. L’Instabilité politique, le phénomène d’insécurité, les problèmes économiques, le chômage et la misère sont en autres des sujets tabous qui sont régulièrement soulevés dans les médias ici et ailleurs et quelques fois dans des endroits religieux. Tout ceci laisse indifférent, Jude Celestin, ancien candidat à la présidence d’Haïti qui terminait en deuxième position après Jovenel Moïse selon le décompte des votes lors des scrutins de 2017.

CP: Loop Haïti

Muet, silencieux et voire même inexistant dans la presse locale depuis plus d’un an, Jude Celestin semble couper tout contact avec des journalistes haïtiens. Selon l’avis des personnes contactées, dans un contexte de crise ponctué par les situations politique, sécuritaire et économique du pays, Jude Celestin en tant qu’aspirant à la magistrature suprême de l’État haïtien, devrait-être présent sur la scène pour aider un bon nombre de personnes à comprendre certaines choses ayant rapport à la vie publique en Haïti. D’autant plus que le pouvoir en place et l’opposition politique ne s’entendent plus depuis plus de deux ans pour mener à bien un pays dévasté par les crises et qui semble toucher la dernière ligne droite.

Depuis sa dernière sortie publique datant de Mars dernier à travers une vidéo où il s’était exprimé depuis sa page Facebook officielle pour sensibiliser la population haïtienne face à la pandémie du Coronavirus, l’ancien poulain de René Garcia Préval s’est replié. Il se contente de publier des petits messages à l’occasion des dates historiques. Mais, il n’a jamais exprimé sa position sur la vie de la politique haïtienne. Pourtant, Jean Hector Arnacacisse, le coordonnateur national du parti politique Ligue Alternative pour le Progrès et de l’Émancipation d’Haïti (LAPEH) auxquel il s’est fait représenter aux dernières élections, a toujours pris position publique dans les affaires du pays. Qu’en est-il de Jude Celestin, son silence reste perplexe. Est-ce qu’il est toujours membre de cette coopération politique ou non?personne n’est en mesure de répondre à cette interrogation.

Depuis l’avènement de Jovenel Moïse au timon des affaires de l’État haïtien, l’ancien Directeur Général du Centre National des Équipements(CNE) n’a jamais pris de position officielle soit pour dénoncer et/ou supporter les actions de l’équipe actuelle. C’est ce même cas de figure durant presque tout le mandat de l’ancien président Michel Joseph Martelly. Et, personne n’est pas en mesure d’expliquer ce mutisme de Jude Celestin.

L’ex-candidat des élections de 2010 et 2016 qui passait tout proche de la victoire finale en 2010 ne s’est pas prononcé sur la durée de mandat du président Jovenel Moïse comme un sujet d’actualité. Est-ce une façon pour se protéger et de se mettre à couvert contre les assauts des hommes politiques dans des médias?. Parallèlement, le président de la république s’active en vue de la réalisation des élections législatives, municipales et locales l’année prochaine.

Certains observateurs et analystes politiques dans le pays reprochent à Jude Celestin de n’avoir rien dit et fixé sa position sur la conjoncture que traverse le pays. Un comportement jugé irresponsable par eux qui pensent que les avis de l’ancien DG du CNE pourraient-être utils au dénouement de crise haïtienne en tant qu’un prêtant du plus haut sommet de l’État. Ce silence mériterait certaines explications, selon des internautes.

Si son nom est mentionné dans les rapports de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratifs relatifs à la gestion et de l’utilisation des Fonds du Programme PetroCaribe, Jude Celestin n’a jamais essayé de clamer son innocence et/ ou son implication réelle dans les faits mentionnés dans les rapports de la CSC/CA.

Jusqu’à quant ce mutisme de Jude Celestin continuerait à l’être? C’est la grosse interrogation.

RICHEMOND Johnson